Foire aux questions

Quand changer les prothèses?

Après 5 ans, vous devez consulter un denturologiste pour faire une évaluation de vos prothèses dentaires et vérifier l'état de celle-ci. Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'il est peut-être le temps de changer votre prothèse.

En voici quelques-uns: Dents moins visibles, dents qui ne coupent plus, prothèse qui bouge de plus en plus, quelques bris de dent ou d'acrylique, mal de tête plus fréquent, menton affaissé, blessures en bouche, etc.

Par la même occasion, un examen va être fait pour vérifier l'état de votre santé buccal.

J'ai une prothèse brisée quoi faire?

Il faut tout de suite prendre un rendez-vous avec votre denturologiste et ne pas essayer de réparer sa prothèse soi-même avec de la colle, car elle pourrait ne plus être réparable.

Dans la plupart des cas, une prothèse est réparable si vous avez tous les morceaux. Il est aussi parfois possible de changer une dent si elle est brisée ou décollée.

Une prothèse qui brise après plus de 5 ans pourrait être un signe qu'il est le temps de la changer.

Ma prothèse est de plus en plus instable, pourquoi?

Si votre prothèse bouge de plus en plus, il est peut-être temps d'effectuer un regarnissage, avec le temps l'os sous la gencive peut diminuer et rendre la prothèse plus grande.

Parfois même avec le regarnissage, si la prothèse bouge encore, il est peut-être le temps d'envisager une prothèse sur implant pour qu'elle soit plus stable et solide.

La stabilité est à son maximun avec des implants et parfois c'est l'unique solution possible pour vous et surtout pour une prothèse dentaire inférieure.

Ma nouvelle prothèse me cause des inconforts sur ma gencive, est-ce que c'est normal?

Oui il se peut que la nouvelle prothèse cause des inconforts au début, car elle est plus serrée et il nécessite quelques jours d'adaptation.

Si après quelques jours la nouvelle prothèse occasionne des douleurs, il est important d'aller revoir votre denturologiste pour des ajustements. Votre gencive doit s'adapter à la nouvelle prothèse.

Les ajustements sont normaux au début de votre mise en bouche.